Message du président du conseil : 5 années d’existence
Les anniversaires d’entreprise rappellent les efforts et les investissements consentis et donnent l’occasion de revenir sur les réalisations passées. Aujourd’hui, 1er novembre 2022, l’OORGC célèbre cinq années d’activité. Je voudrais profiter de cette occasion pour réfléchir à certains des progrès que nous avons réalisés, ainsi qu’à la base solide que nous avons su créer ensemble, tandis que nous nous tournons vers l’avenir.
Ces cinq dernières années, nous avons constaté une croissance continue du nombre de gestionnaires et d’entreprises fournisseurs agréés, une croissance plus forte que toutes les prévisions initiales. L’OORGC s’est employé à mettre en valeur la profession de gestionnaire de condominiums, et les fournisseurs de services du secteur doivent maintenant détenir un permis pour pouvoir exercer leurs activités, au même titre que de nombreuses autres professions en Ontario. L’OORGC promeut la gestion des condominiums comme une profession viable, offrant de nombreuses possibilités de croissance personnelle et professionnelle qui attirent continuellement de nouveaux venus.
Tandis que le secteur condominial poursuit son développement en Ontario – maintenant plus que jamais –, la formation revêt une importance particulière si l’on souhaite donner aux gestionnaires les outils nécessaires pour relever les défis associés à cette croissance. Notre nouveau programme de formation a été élaboré selon les compétences de base définies par le secteur, dont les gestionnaires ont besoin pour pouvoir s’acquitter de leur rôle de travailleurs essentiels dans un marché en évolution.
La gestion de condominiums exige une combinaison particulière de compétences générales et techniques, dont notre nouveau programme de formation tient justement compte. Notre nouveau premier cours obligatoire, intitulé Excellence en gestion de condominiums, définit des attentes pour les apprenants quant au rôle de gestionnaire de condominiums et aux exigences de l’OORGC vis-à-vis des nouveaux titulaires de permis.
Plus tard ce mois-ci, l’OORGC dévoilera également son nouveau cadre de formation continue, faisant ressortir encore davantage la valeur de l’apprentissage permanent pour ce secteur.
Le traitement des plaintes est un aspect essentiel de la protection des consommateurs. À ce titre, l’OORGC a affiné et mis en œuvre de nouveaux processus et de nouvelles normes de service qui sont à la fois équitables et transparents pour les plaignants comme pour les titulaires de permis.
L’OORGC maintient une présence réglementaire solide et efficace qui garantit la protection des propriétaires de condominiums en tant que consommateurs. Le renforcement de la protection offerte aux consommateurs réside dans la maturité de nos activités de formation et de conformité, qui assurent que seules des personnes et des entreprises compétentes peuvent obtenir et conserver leur permis pour pouvoir fournir leurs services. Au cours des cinq années qui viennent de s’écouler, nous avons non seulement jeté des bases solides, mais aussi connu une croissance constante et amélioré notre prestation de programmes et de services.
Le paysage condominial ontarien évolue, et le secteur de la gestion de condominiums n’a d’autre choix que de suivre la cadence. Beaucoup de choses ont été accomplies, mais il reste encore beaucoup à faire pour protéger les communautés condominiales partout en province. Nous n’aurions jamais pu effectuer tout ce travail seuls, et nous sommes reconnaissants du rôle précieux joué par les associations du secteur et nos autres intervenants. À en juger par nos cinq premières années de collaboration, nous sommes prêts à relever les défis et à saisir les occasions qui se présenteront, avec des objectifs qui ne pourront être atteints qu’en travaillant ensemble à l’amélioration du secteur de la gestion de condominiums en Ontario.