OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

Devenir gestionnaire de condominiums

Pourquoi faire carrière dans la gestion de condominiums?

Vous vous lancez dans une première carrière? Vous aimeriez vous réorienter professionnellement? Quelle que soit votre situation, le secteur trépidant et enrichissant de la gestion de condominiums pourrait vous intéresser.

Également connue sous le nom de gestion immobilière, la gestion de condominiums est un secteur au rythme soutenu, où les défis sont nombreux, où la satisfaction personnelle est grande et où il est possible de s’épanouir. Vous apporterez (et développerez) tout un éventail de compétences dans un rôle centré sur l’intendance, où vous pourrez faire une différence concrète dans la vie des gens, en réalisant notamment les activités suivantes :

  • Soutien aux opérations;
  • Vérification de la conformité des associations condominiales aux lois en vigueur;
  • Création de communautés dynamiques où il fait bon vivre.

Avantages d’une carrière en gestion de condominiums

Face à la multitude de choix de carrière sur le marché du travail moderne, pourquoi donc envisager une carrière dans la gestion de condominiums?

Trouvez de nombreuses occasions de perfectionnement et d’avancement de carrière

La croissance du secteur condominial en Ontario a dépassé le nombre de personnes qui se lancent dans une carrière de gestionnaire de condominiums.

À propos, quelle est la taille du secteur condominial

À l’heure actuelle :

  • Plus de 1,6 million de personnes vivent dans des immeubles en copropriété
  • Plus de 880 000 unités condominiales
  • Plus de 50 % des nouvelles habitations construites sont des condominiums

Ces chiffres ne mentent pas : les occasions sont nombreuses, non seulement pour les nouveaux gestionnaires, mais aussi pour l’avancement de carrière dans le secteur.

Si la stabilité d’emploi est un facteur décisif dans votre choix de carrière, réfléchissez à ce qui suit : Les gestionnaires de condominiums ont été placés dans la catégorie des fournisseurs de services essentiels pendant la pandémie de COVID-19. La pandémie n’a fait que souligner ce que de nombreux acteurs du secteur savaient déjà : les condominiums doivent être gérés adéquatement en tout temps, et seuls les gestionnaires agréés sont en mesure d’assurer l’intendance dont ces immeubles ont besoin. 

Acquérez des compétences hautement adaptables et transférables

Vos compétences de gestion s’appliquent n’importe où ou presque dans la province de l’Ontario. Si vous avez acquis une expérience pertinente dans un autre territoire de compétence, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de l’octroi des permis et de la conformité de l’OORGC pour connaître la marche à suivre.

Propulsez votre carrière vers de nouveaux sommets

La gestion de condominiums fait appel à des personnes qui possèdent, ou sont prêtes à acquérir, les compétences nécessaires. C’est un excellent choix de carrière pour les néo-Canadiens qui sont en mesure de satisfaire aux exigences de l’Ontario en matière d’octroi de permis. Pour en savoir plus, veuillez consulter  

« Comment puis-je croître en tant que professionnel(le) de la gestion de condominiums? 

Établissez des relations professionnelles précieuses

Jouez un rôle de personne-ressource pour les communautés qui se forment autour des condominiums. Dans vos fonctions, vous serez appelé(e) à interagir avec des gens de tous les horizons, notamment :

  • Membres du conseil d’administration (et autres propriétaires);
  • Personnel;
  • Entrepreneurs;
  • Gens des quartiers avoisinants.

Contribuez à façonner le secteur

Ce secteur en plein essor a beaucoup évolué au fil du temps, et cette évolution se poursuit aujourd’hui grâce à des professionnels dévoués et pleinement engagés. Vous aurez des occasions pour ainsi dire illimitées de vous impliquer et de collaborer avec vos collègues pour améliorer le secteur et le laisser en meilleur état pour la prochaine génération.

Qui embauche des gestionnaires de condominiums?

Si les gestionnaires obtiennent leur permis en travaillant dans le secteur condominial, leurs possibilités de carrière ne se limitent toutefois pas à ce secteur. Un gestionnaire de condominiums pourrait également mettre ses compétences à contribution dans les environnements suivants :

  • Entreprises de gestion de condominiums;
  • Entreprises de gestion locative;
  • Immeubles en copropriété individuels;
  • Entreprises de promotion immobilière;
  • Autres types d’entreprises axées sur les biens immobiliers.

Enfin, si vous êtes entrepreneur, pourquoi ne pas vous embaucher vous-même une fois que vous aurez décroché votre permis général? Vous trouverez de nombreuses possibilités dans le secteur croissant de la gestion des condominiums en Ontario.

La gestion de condominiums me convient-elle? Liste de vérification

Certes, vous vous connaissez vous-même, mais vous ne connaissez peut-être pas aussi bien le secteur condominial. Répondez donc aux questions qui suivent pour savoir si une carrière dans la gestion de condominiums vous convient.

Appréciez-vous et pratiquez-vous l’intendance? Oui Non
Pouvez-vous diriger des équipes, telles que des conseils d’administration et du personnel, au service d’une communauté? Oui Non
Pouvez-vous gérer des projets et des responsabilités permanentes de façon simultanée? Oui Non
Aimez-vous rencontrer d’autres personnes et travailler avec elles? Oui Non
Avez-vous d’excellentes aptitudes à la communication? Oui Non
Êtes-vous capable d’effectuer un suivi financier efficace? Oui Non
Vous considérez-vous comme une personne bien organisée? Oui Non
Aimez-vous le perfectionnement professionnel continu? Oui Non
Recherchez-vous une carrière qui vous permettrait de vous épanouir en tant que professionnel(le)? Oui Non

Si vous avez répondu Oui à la plupart des questions ou à toutes les questions, découvrez la marche à suivre pour devenir gestionnaire de condominiums agréé(e)

Comment puis-je croître en tant que professionnel(le) de la gestion de condominiums?

La gestion de condominiums offre de nombreuses possibilités pour lancer votre carrière. Peu de professions exigent un ensemble de compétences aussi complet que celui requis pour la gestion de condominiums. C’est pourquoi les gestionnaires font partie des professionnels les plus polyvalents que l’on puisse trouver sur le marché du travail. Un(e) gestionnaire agréé(e) peut réussir dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la gestion de projets, du service à la clientèle ou encore des responsabilités de direction. Autres possibilités de carrière :

Secteur condominial Vous pouvez gravir les échelons ou démarrer votre propre entreprise. Le secteur continue de se développer, ce qui se traduit par une demande accrue pour les services existants et pour les nouveaux services qui sont créés.
Secteurs connexes

Vous aurez affaire à différentes professions au service des immeubles en copropriété, notamment :

  • Ingénieurs;
  • Électriciens;
  • Services de nettoyage;
  • Services d’ascenseurs;
  • Services de rénovation;
  • Plombiers.

En tant que gestionnaire de condominiums, vous acquerrez le type de connaissances et de compétences qui feront de vous un atout dans le secteur condominial et au-delà. La gestion de condominiums offre un développement professionnel sans pareil. 

Que font les entreprises de services de gestion de condominiums?

Les professions peuvent être définies par ce que font les gens qui les pratiquent, et la gestion de condominiums ne fait pas exception.

Voici une liste de haut niveau des fonctions des gestionnaires (pour plus d’informations, veuillez également consulter cette liste exhaustive de responsabilités).

Responsabilité

Détails

Collecte ou retenue des contributions aux droits de parties communes ou d’autres montants perçus par une association condominiale ou lui étant dus.

En Ontario, les immeubles en copropriété sont des entités juridiques connues sous le nom d’associations condominiales. Vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet lorsque vous commencerez le programme d’études sur la gestion de condominiums. Pour plus d’informations, veuillez consulter

Étape 2 : Satisfaction aux exigences.

Exercice de pouvoirs et de fonctions délégués de l’association condominiale ou de son conseil d’administration.

Ces fonctions sont trop nombreuses pour être énumérées ici. Parmi les plus courantes, citons :

  • Supervision d’employés ou d’entrepreneurs embauchés par l’association. Il peut s’agir de services de nettoyage, d’électriciens, de techniciens d’entretien des ascenseurs et de nombreuses autres personnes;
  • Négociation ou conclusion d’accords au nom de l’association;
  • Collaboration avec les conseils d’administration et apport d’une orientation afin de garantir une gestion efficace de l’immeuble;
  • Paiements à des tiers au nom de l’association. Il peut s’agir de services de nettoyage, de services de réparation, de services publics, etc.

Adhésion au code de déontologie de la profession

Les associations condominiales (formées de propriétaires de condominiums) confient à leurs gestionnaires de condominiums de nombreux aspects de leur résidence, et elles souhaitent donc s’assurer que ces personnes sont irréprochables.

Le code de déontologie fixe certaines normes en matière de professionnalisme, de fiabilité et de qualité du service.

En savoir plus sur le code de déontologie :

Le secteur condominial en Ontario : vue d’ensemble

Historique

Les condominiums font partie du paysage immobilier de l’Ontario depuis les années 1960, et leur popularité n’a cessé de croître depuis. Cette croissance ne se limite pas au nombre d’unités ou d’associations; elle concerne également la main-d’œuvre, les pratiques du secteur et les lois qui les régissent.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’état actuel du secteur? Visitez la section consacrée aux rapports d’entreprise pour en savoir plus sur le travail et le rôle de l’OORGC dans le secteur en pleine expansion qu’est la gestion de condominiums en Ontario.

Différents types de condominiums en Ontario

Différents types d’immeubles sont classés comme des condominiums en Ontario, et on n’y trouve pas que des résidences. Toute propriété résidentielle ou commerciale, ou tout terrain nu enregistré en tant qu’association condominiale est assujetti à la Loi de 1998 sur les condominiums.

Même si elles sont utilisées à des fins différentes, ces propriétés ont certains points communs :

  • Ce sont toutes des associations condominiales;
  • Elles nécessitent toutes une gestion attitrée.

Les gestionnaires à la recherche de diversité dans leurs fonctions peuvent acquérir de l’expérience dans ces différents types de propriétés. Vous trouverez des explications plus détaillées sur le site Web de l’Office ontarien du secteur des condominiums, dans la section Types de condominiu

Associations condominiales de propriété franche

Il existe trois types d’associations condominiales de propriété franche.

Type

Description

Standard

Le type le plus courant, les associations standard, comprend les unités de type appartement et les maisons en rangée. Elles comprennent la propriété partielle de parties communes, qui incluent des commodités telles que des garages de stationnement, des centres de loisirs et des salles de réception.

Partie commune

Vous pouvez acquérir la propriété partielle d’éléments tels que des routes et des terrains de golf qui ne comprennent pas d’unités individuelles à usage exclusif.

Terrain nu

Il s’agit du terrain sur lequel un immeuble en copropriété est enregistré avant sa construction.

Condominiums à bail

Les condominiums à bail sont très semblables aux condominiums de propriété franche, à une différence près : le terrain qu’ils occupent n’appartient pas à l’association condominiale.

Devenir gestionnaire de condominiums agréé

Si vous êtes un particulier ou une entreprise de l’Ontario payé pour fournir des services de gestion de condominiums, vous devez détenir un permis délivré par l’OORGC. Les exigences en matière d’octroi de permis sont semblables à celles des autres professions reconnues en Ontario, bien qu’un diplôme universitaire soit facultatif.

L’obtention d’un permis de gestion de condominiums en Ontario est un processus en quatre étapes. (Les étapes 2 et 3 peuvent être réalisées en même temps).

Étape 1 : Obtention d’un permis restreint

Commencez par acquérir ce permis pour accéder à la profession en Ontario.

Vous devrez suivre un cours d’introduction intitulé Excellence en gestion de condominiums pour vous porter candidat(e) pour ce permis. Pour plus de détails, veuillez consulter la page du site Web de l’OORGC sur le permis restreint.

Une fois votre permis restreint acquis, vous pouvez passer aux étapes 2 et 3.

Étape 2 : Satisfaction aux exigences de formation professionnelle de l’OORGC

Acquérez les connaissances de base nécessaires en suivant une série de cours conçus spécialement pour les gestionnaires de condominiums. Vous en apprendrez davantage sur les sujets suivants :

  • Lois en vigueur;
  • Infrastructure des immeubles;
  • Compétences financières pertinentes;
  • Qualité opérationnelle;
  • Établissement de relations.

Comme les exigences en matière de formation évoluent en permanence, veuillez consulter la section Éducation pour connaître les détails du programme actuel. Vous pouvez remplir ces conditions en acquérant une expérience pratique en tant que gestionnaire (voir l’étape 3 ci-dessous).

Étape 3 : Acquisition d’une expérience pratique

Il vous faudra plus qu’un simple « apprentissage théorique » pour réussir dans le secteur. C’est pour cette raison que les titulaires d’un permis restreint doivent travailler sous la supervision de gestionnaires de condominiums agréés pendant 2 920 heures, soit environ 2 ans.

Vous pouvez effectuer cette étape au fur et à mesure que vous progressez dans le programme indiqué à l’étape 2 ci-dessus. Autrement dit, vous pouvez mettre en application vos apprentissages avec l’aide d’un mentor expérimenté.

Des centaines d’entreprises de gestion de condominiums desservent le marché ontarien, et beaucoup sont constamment à la recherche de gestionnaires. Découvrez les entreprises qui fournissent des services de gestion de condominiums dans votre région

Étape 4 : Demande de permis général

Une fois que vous aurez terminé le programme de formation de l’OORGC (étape 2) et acquis l’expérience nécessaire dans le domaine (étape 3), vous pourrez présenter votre demande de permis général (également appelé permis entier) et fournir des services de gestion de condominiums sans supervision.

Demande de permis restreint