Conseil d’administration
L’OORGC est régi par un conseil d’administration indépendant, chargé de fournir une orientation et une supervision des affaires de l’Office, et de veiller à ce que son rendement satisfasse à ses obligations en vertu :
- De la Loi de 2015 sur les services de gestion de condominiums (LSGC);
- De la Loi sur les sociétés par actions;
- Du règlement administratif de l’OORGC
- De l’accord administratif conclu avec le ministère des Services au public et aux entreprises.
Le ministère des Services au public et aux entreprises ou le conseil d’administration de l’OORGC nomme des administrateurs ayant une expérience et des compétences étendues dans la gestion des condominiums, la gouvernance d’entreprise, la planification stratégique, la surveillance et la planification financières, la gestion des risques, la politique publique, le droit, la surveillance réglementaire et les communications. Un profil de compétences (se trouvant à l’Annexe C de l’accord administratif) facilite la sélection des nouveaux administrateurs.
Le Code de déontologie des administrateurs vise à régir la conduite des administrateurs de la société (les administrateurs). Il définit également des lignes directrices visant à éviter les conflits d’intérêts et à les dénoncer, et à préserver la confidentialité de l’information.
Les membres actuels du conseil d’administration de l’OORGC sont :
Aubrey LeBlanc, président
Aubrey LeBlanc possède une vaste expérience de direction, ayant siégé à différents conseils pour des associations de l'industrie du bâtiment. Il est actuellement directeur national pour le Canada chez Cloudpermit, une entreprise de logiciels de développement communautaire. Il est l’ancien directeur général de l’Association des officiers en bâtiments de l'Ontario et l’ancien directeur général et registrateur de Tarion. Il a également été président de l’Office ontarien des services funéraires et président du comité parallèle canadien de l’ISO/COPOLCO du Conseil canadien des normes. M. LeBlanc a fait partie du groupe d’experts chargé de l’examen de la Loi sur les condominiums et a été membre du groupe de travail consultatif sur l’OORGC.
Gail Beggs, membre
Gail Beggs possède une vaste expérience à des postes de direction au gouvernement, notamment en tant que sous-ministre de trois ministères de la fonction publique de l'Ontario. Mme Beggs a également dirigé le conseil d'administration d'un organisme international s'occupant des Grands Lacs et a été à la tête d’une société d'État de l'Ontario, où elle a occupé les fonctions de présidente du conseil d’administration et celles de directrice générale. Mme Beggs a siégé pendant dix ans au conseil d'administration de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario, notamment en tant que présidente suppléante et vice-présidente du conseil ainsi qu’en tant que présidente du comité de régie et de responsabilité sociale et présidente du comité des personnes, de la culture et de la rémunération. Elle a également été bénévole au sein des conseils d'administration de Forests Ontario et de Service ontarien de la surdicécité. Actuellement, elle est bénévole au sein du comité des finances et de la propriété du conseil des gouverneurs de l'Université Trent. Mme Beggs a présidé le groupe consultatif multilatéral qui a conduit à la création de l'OORGC.
Kerry Carmichael, membre
La carrière de Kerry Carmichael s'étend sur plus de trente ans dans les secteurs de l'immobilier et de la vente au détail d'automobiles. Elle a récemment occupé le poste de directrice générale de l'équipe de communication avec les détaillants chez BMW Canada, où elle gérait les relations entre 42 détaillants BMW Canada et le fabricant. Entre 1996 et 2010, elle a été vice-présidente du développement organisationnel et des technologies de l'information pour City Buick Chevrolet Cadillac GMC. Dans le cadre de son engagement communautaire, Mme Carmichael a siégé pendant vingt ans à des conseils d'administration d’organismes sans but lucratif, dont dix ans au conseil d'administration de la société Crossroads Christian Communication, qu'elle préside depuis trois ans.
Elizabeth Gibbons, membre
Elizabeth Gibbons a vingt ans d'expérience en relations publiques, en communications de la haute direction, et en relations avec les médias et les intervenants. En tant que professeure à temps complet au Collège Algonquin, à Ottawa, Mme Gibbons enseigne et conseille la prochaine génération de professionnels des relations publiques. Auparavant, elle était directrice chez TELUS International, où elle dirigeait les communications relatives au mécénat d'entreprise, à la diversité, à l'inclusion et à l'équité, ainsi qu'à d'autres programmes ESG pour plus de 73 000 membres de l'équipe en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Europe et en Asie. Mme Gibbons a précédemment occupé les fonctions de responsable des médias et des affaires publiques pour le Haut-commissariat britannique et celles de directrice des communications pour le ministre de l'Agriculture.
John Oakes, membre
John Oakes a agi en qualité de président-directeur général de Brookfield Condominium Services Ltd (maintenant Crossbridge Condominium Services Ltd) pendant plus de vingt ans, puis à titre de président de cette même entreprise pendant sept ans, jusqu’à sa retraite en 2023. Au cours de sa carrière, il a siégé aux conseils d’administration de l’Association of Condominium Managers of Ontario (ACMO) et de l’Institut canadien des condominiums (ICC). En 2015, on lui a demandé d'être membre du groupe consultatif multilatéral qui a conduit à la création de l'OORGC. M. Oakes agit également à titre de président du condominium où il réside, et de président du Muskokan Resort Club Inc., un centre de villégiature en multipropriété situé au bord du lac Joseph. Enfin, M. Oakes est membre du conseil d’administration de ParaSport Ontario, un organisme-cadre qui encourage les activités compétitives et récréatives pour les personnes handicapées.
Beth Pearson, membre
Beth Pearson œuvre depuis plus de trente ans dans le secteur de l’assurance. Tout récemment, elle a été propriétaire et associée chez AP Insurance Brokers. Avant cela, Mme Pearson a été associée chez Pearson Dunn Insurance Brokers. Elle a été présidente de Courtiers d'assurances inscrits de l'Ontario ainsi que de l’Insurance Brokers Association of Ontario. Au chapitre de l’engagement communautaire, Mme Pearson a apporté sa contribution au Rotary Club of Ancaster AM (secrétaire), au conseil d’Ancaster Heritage Days (secrétaire) et à la Marshall Memorial United Church (présidente du conseil d’administration).