OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

Conseil d’administration

L’OORGC est régi par un conseil d’administration indépendant, chargé de fournir une orientation et une supervision des affaires de l’Office, et de veiller à ce que son rendement satisfasse à ses obligations en vertu :

Le ministère des Services au public et aux entreprises ou le conseil d’administration de l’OORGC nomme des administrateurs ayant une expérience et des compétences étendues dans la gestion des condominiums, la gouvernance d’entreprise, la planification stratégique, la surveillance et la planification financières, la gestion des risques, la politique publique, le droit, la surveillance réglementaire et les communications. Un profil de compétences (se trouvant à l’Annexe C de l’accord administratif) facilite la sélection des nouveaux administrateurs.

Le Code de déontologie des administrateurs vise à régir la conduite des administrateurs de la société (les administrateurs). Il définit également des lignes directrices visant à éviter les conflits d’intérêts et à les dénoncer, et à préserver la confidentialité de l’information.

Les membres actuels du conseil d’administration de l’OORGC sont :

Aubrey LeBlanc, président

Aubrey LeBlanc, président

M. LeBlanc possède une vaste expérience de direction, ayant siégé à différents conseils pour des associations du secteur de la construction. Il est actuellement directeur national pour le Canada chez Cloudpermit, une entreprise de logiciels de développement communautaire. Il est l’ancien administrateur en chef de l’Ontario Building Officials Association et l’ancien président-directeur général et registrateur de Tarion. Il est également l’ancien président de l’Autorité des services funéraires et cimetières de l’Ontario et du comité parallèle canadien de l’ISO/COPOLCO du Conseil canadien des normes. M. LeBlanc a fait partie du groupe d’experts chargé de l’examen de la Loi sur les condominiums et a été membre du groupe de travail consultatif sur l’Office de réglementation de la gestion des condominiums.

John Oakes, secrétaire

John Oakes, secrétaire

M. Oakes a agi en qualité de président-directeur général de Brookfield Condominium Services Ltd (maintenant Crossbridge Condominium Services Ltd) pendant plus de vingt ans, puis à titre de président de cette même entreprise pendant sept ans, jusqu’à sa retraite en 2023.

Au cours de sa carrière, il a siégé aux conseils d’administration de l’Association of Condominium Managers of Ontario (ACMO) et de l’Institut canadien des condominiums (ICC). En 2015, sur invitation du gouvernement, il a siégé au comité consultatif chargé d’établir une autorité responsable de la mise en application de la Loi de 2015 sur les services de gestion de condominiums. M. Oakes agit également à titre de président de l’immeuble en copropriété où il réside, et de président du Muskokan Resort Club Inc., un centre de villégiature à propriété partagée situé aux abords du lac Joseph. Enfin, M. Oakes est membre du conseil d’administration de ParaSport Ontario, un organisme qui encourage les activités compétitives et récréatives auprès des personnes handicapées.

Gail Beggs, membre

Gail Beggs, membre

Mme Beggs possède une vaste expérience aux échelons supérieurs du gouvernement, notamment en tant que sous-ministre de trois ministères de la fonction publique de l’Ontario. Elle a également dirigé une agence internationale gérant des questions liées aux Grands Lacs et a été à la tête d’une société d’État de l’Ontario, où elle a occupé les fonctions de présidente du conseil d’administration et de cheffe de la direction. Mme Beggs agit actuellement à titre de vice-présidente de la Société des loteries et des
jeux de l’Ontario et de présidente du Comité de gouvernance, responsabilité sociale et du service, en plus d’apporter sa contribution bénévole au conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif Forests Ontario. Elle a présidé le groupe consultatif multilatéral qui a mené à la création de l’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums.

Kerry Carmichael, membre

Kerry Carmichael, membre

La carrière de Mme Carmichael s’étend sur plus de trente ans, dans les secteurs de l’immobilier et de la vente automobile au détail. Tout récemment, elle a agi à titre de directrice générale de l’équipe des communications avec les détaillants chez BMW Canada. Elle y gérait les relations entre 42 détaillants BMW Canada et le fabricant. Entre 1996 et 2010, elle a été vice-présidente du développement organisationnel et de l’informatique chez City Buick Chevrolet Cadillac GMC. Au chapitre de l’engagement communautaire, Mme Carmichael a siégé pendant 20 ans aux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, notamment durant 10 ans à titre de présidente de la société Crossroads Christian Communication Inc.

Elizabeth Gibbons, membre

Elizabeth Gibbons, membre

Elizabeth Gibbons compte plus de vingt ans d’expérience en relations publiques (RP), en communications de la haute direction et en relations avec les médias et les intervenants. En tant que professeure en relations publiques à temps complet au Collège Algonquin, Elizabeth participe à préparer la prochaine génération de professionnels en exercice des RP. Elle a précédemment occupé les postes de directrice du secteur environnement, société et gouvernance (ESG) et de directrice des communications auprès de TELUS International, de chef des médias et des affaires publiques pour le Haut-Commissariat britannique, et de directrice des communications pour le ministre de l’Agriculture.

Paul Kyte, membre

Paul Kyte, membre

Accrédité auprès du Barreau de l’Ontario en tant que fournisseur de services juridiques (parajuriste), M. Kyte a fourni des services juridiques de 1996 jusqu’à la fin de sa pratique en 2022. Par le passé, il a été procureur provincial pour l’Ordre des métiers de l’Ontario et procureur intérimaire pour le comté de Hastings. M. Kyte a été conseiller municipal pour la Ville de Quinte West (2003-2014). Durant cette période, il a siégé à plusieurs comités, notamment à titre de président. Il est actuellement administrateur de propriétés, assurant la gestion de multiples propriétés privées à vocation résidentielle, commerciale et promotionnelle un peu partout en Ontario. Il a également été nommé membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles.

Beth Pearson, membre

Beth Pearson, membre

Mme Pearson œuvre depuis plus de trente ans dans le secteur de l’assurance. Tout récemment, elle a été propriétaire et associée chez AP Insurance Brokers. Avant cela, Mme Pearson a été associée chez Pearson Dunn Insurance Brokers. Elle a été présidente de Registered Insurance Brokers of Ontario, ainsi que de l’Insurance Brokers Association of Ontario. Au chapitre de l’engagement communautaire, Mme Pearson a apporté sa contribution au Rotary Club of Ancaster AM (secrétaire), au conseil d’Ancaster Heritage Days (secrétaire) et à la Marshall Memorial United Church (présidente du conseil d’administration).