OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

Formation

Une réglementation efficace dans l’intérêt public consiste en partie à s’assurer que les titulaires de permis respectent une norme de formation bien définie.

Votre parcours de formation

Les nouvelles exigences en matière de formation, qui entreront en vigueur le 1er novembre 2021, pourraient avoir une incidence sur votre cheminement vers l’obtention d’un permis général, selon le nombre de cours que vous avez suivis ou si vous êtes actuellement titulaire d’un permis délivré par l’OORGC. Déterminez quel parcours vous convient le mieux.

Exigences de formation

En plus de toutes les autres exigences applicables, les particuliers doivent remplir certaines exigences en matière de formation pour obtenir un permis de l’OORGC.

Processus de reconnaissance des acquis (RA)

La reconnaissance des acquis (RA) s’entend du processus utilisé par l’OORGC pour assurer une évaluation équitable des titres et des qualifications des candidats qui n’ont pas suivi les cours reconnus requis pour l’obtention d’un permis général.

Message important concernant l’octroi de permis et le nouveau programme de formation de l’OORGC

En plus de toutes les autres exigences, les candidats au permis doivent satisfaire à certaines exigences en matière de formation pour obtenir un permis de l’OORGC leur permettant de fournir des services de gestion de condominiums. De nouvelles exigences en matière de formation sont entrées en vigueur le 1er novembre 2021, ce qui pourrait avoir une incidence sur les cours requis pour être admissible à un permis de l’OORGC.

Si vous n’avez suivi AUCUN cours obligatoire avant le 1er novembre 2021 :

Dans le cadre du processus de demande de permis restreint, les candidats doivent réussir Excellence en gestion de condominiums, le premier cours du nouveau programme de formation, qui est obligatoire.

Si vous souhaitez obtenir un permis général, vous devez, en plus de toutes les autres exigences applicables, réussir les cours suivants, approuvés par l’OORGC :

Si vous n’avez suivi AUCUN des cours obligatoires avant le 1er novembre 2021 :

Avant le 1er novembre 2021, quatre cours élaborés par l’Association of Condominium Managers of Ontario (ACMO) étaient disponibles pour obtenir un permis général :

  • Administration de condominiums et relations humaines;
  • Droit de la copropriété;
  • Planification financière pour les gestionnaires de condominiums;
  • Gestion physique de bâtiments.

Tous les candidats au permis général qui se sont inscrits ou ont suivi l’un des cours ci-dessus avant le 1er novembre 2021 ET qui ont réussi tous ces cours d’ici au 31 octobre 2022 seront considérés comme ayant satisfait aux exigences de formation pour ce permis.

Si vous vous êtes inscrit(e) ou que vous avez suivi l’un de ces quatre cours avant le 1er novembre 2021, vous avez jusqu’au 31 octobre 2022 pour réussir tous les cours. À défaut de suivre ces quatre cours d’ici au 31 octobre 2022, vous ne serez pas admissible au permis général et vous devrez satisfaire aux exigences en matière de formation établies par le registrateur de l’OORGC.

Une réglementation efficace dans l’intérêt public consiste en partie à s’assurer que les titulaires de permis de l’OORGC respectent une norme de formation bien définie.