OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

Processus de reconnaissance des acquis (RA)

La reconnaissance des acquis (RA) s’entend du processus utilisé par l’OORGC pour assurer une évaluation équitable des titres et des qualifications des candidats qui n’ont pas suivi les cours reconnus requis pour l’obtention d’un permis général.

À l’heure actuelle, les candidats au permis général doivent réussir les cinq cours suivants, élaborés par l’OORGC :

  1. Gestion de condominiums : droit de la copropriété
  2. Gestion de condominiums : opérations et entretien des bâtiments
  3. Gestion de condominiums : gestion financière
  4. Gestion de condominiums : établissement de relations
  5. Gestion de condominiums : qualité opérationnelle

Les lois en vigueur permettent au registrateur de l’OORGC de reconnaître l’apprentissage réalisé par divers moyens, dont la formation et l’éducation antérieures, ainsi que l’expérience professionnelle en remplacement des cours prescrits. Le paragraphe 11(3) du règlement général établi en vertu de la Loi de 2015 sur les services de gestion de condominiums stipule ce qui suit :

« (3) Pour l’application de la disposition 2 du paragraphe (1), le registrateur peut reconnaître l’un ou l’autre des acquis suivants comme équivalant au fait d’avoir satisfait à certaines ou à la totalité des exigences précisées en vertu de l’article 5 :

« Pour l’application de la disposition 2 du paragraphe (1), le registrateur peut reconnaître l’un ou l’autre des acquis suivants comme équivalant au fait d’avoir satisfait à certaines ou à la totalité des exigences précisées en vertu de l’article 5 :

  1. La réussite antérieure par le demandeur de programmes d’études, de formation ou d’apprentissage, de stages, de cours, de séminaires, de conférences ou de méthodes d’enseignement individuel.
  2. La réussite antérieure d’examens et de tests par le demandeur.
  3. L’expérience de travail antérieure du demandeur. »

Les demandes et les pièces justificatives seront évaluées afin de déterminer si la formation, l’expérience et les connaissances antérieures du (de la) candidat(e) correspondent aux compétences requises d’un gestionnaire de condominiums.

Pour présenter votre demande, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@cmrao.ca en exprimant votre intérêt pour le processus de RA.

On demandera aux candidats de fournir les éléments suivants :

  • Curriculum vitae à jour détaillant l’expérience professionnelle en matière de gestion de condominiums;
  • Relevés de notes de toutes les formations liées à la gestion de condominiums;
  • Copies des titres ou diplômes obtenus;
  • Lettre de référence de la part de :
    a. Un membre de leur conseil d’administration;
    b. Un(e) professionnel(le) avec lequel (laquelle) ils ont une relation de travail.

On pourrait demander aux candidats des informations et/ou des documents supplémentaires dans le cadre du processus d’évaluation de la RA. Une fois le processus d’évaluation terminé, les candidats recevront une lettre énonçant la décision du registrateur prise à leur égard.