OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

Webinaire : Sécurité incendie à l’intention des gestionnaires de condominiums

Date : Jeudi 22 février 2024 | De 10 h 30 à midi.

Joignez-vous à nous le jeudi 22 février 2024 pour écouter un groupe d’experts se prononcer sur la sécurité incendie dans les condominiums en Ontario. Les sujets traités mettront en lumière le rôle et les responsabilités des gestionnaires de condominiums dans le cadre du respect de la réglementation. Les meilleures pratiques, des études de cas pertinentes et l’importance des plans d’intervention d’urgence seront également passées en revue.

Ce groupe de discussion accueillera, entre autres, les experts suivants :

  • Jason Reid, National Life Safety Group
    • Depuis plus de 25 ans, Jason est un féru spécialiste des programmes de sécurité incendie et de gestion des situations d’urgence. Durant les dix dernières années, il a dirigé le programme de consultation en gestion des incendies et des situations d’urgence auprès du National Life Safety Group, et il offre quotidiennement des conseils en gestion des risques et des interventions. À titre bénévole, Jason consacre activement son temps à la promotion de la sécurité incendie et de la gestion des situations d’urgence.
  • David Tiller, Bureau du commissaire des incendies
    • Dave a commencé sa carrière au sein de l’industrie de la protection contre l’incendie après avoir obtenu un diplôme en technique du génie de protection contre l’incendie du Seneca College. Il a travaillé pour le compte d’une importante entreprise de protection contre l’incendie, où il a procédé à l’inspection, à la réparation et à l’installation de tout type d’équipement de protection contre l’incendie, avant de démarrer sa propre affaire dans ce domaine. Il est ensuite devenu sapeur-pompier volontaire et agent de prévention des incendies/CCGSU auprès du service des incendies de Huntsville/Lake of Bays.

Les participants qui le souhaitent peuvent soumettre des questions pendant la période de questions-réponses du webinaire.

Ce webinaire constitue une activité de formation professionnelle continue (FPC) admissible pour la période 2023–2024. Les gestionnaires de condominiums qui assistent au webinaire dans sa totalité auront la possibilité d’obtenir des crédits pour satisfaire à leurs exigences en matière de FPC pour cette année.

La présentation du webinaire est disponible en téléchargement (en anglais uniquement). [PDF – 1,780 Ko]

L’enregistrement du webinaire peut être consulté à partir de la galerie vidéo de l’OORGC.

FOIRE AUX QUESTIONS

In terms of emergency generators – what is the code for the fuel tank or TSSA requirements for the fuel tank?

The Technical Standards and Safety Authority (TSSA) regulates fuel tanks for generators. As per CSA 282, when your annual inspection and test is completed by your service provider, they will inspect your tank for leaks, ensure it has fuel for a minimum of two hours and will test the fuel for sediment / contamination.

Why don’t firefighters reset the fire panel instead of waiting for the condominium managers to be on site to reset it?

Firefighters are there for the emergency operations of life safety. The condominium corporation, which owns the fire panel is responsible for training supervisory staff on how to reset and operate the panel and support fire services.

What responsibility does a condominium manager have for ensuring that townhouse units have an operational smoke alarm on every level?

The owner is responsible for maintaining smoke alarms that have been installed as required by OBC or OFC. Specific to rental suites, the Fire Code requires that smoke alarms be tested annually and after every change in tenancy. These tests must be recorded by the landlord. The owner/resident also has responsibilities to let their landlord know if a smoke alarm is not operating.

What is the difference in approach when you do not have 24/7 security or concierge?

Every building has a unique Fire Safety Plan based on the resources available in the building. Supervisory staff is required at each building, but if there is no 24/7 security, the plan should accommodate this.

What is the deadline to fix all the deficiencies listed in the “annual deficiency report”?

Immediately – if a deficiency has been listed, it is required to be repaired and/or replaced as soon as possible.

Where can managers find updates and new regulations?

In the Fire Safety Plan, which is required to be reviewed and updated annually, and revised as necessary so that it takes into account changes in the use or other characteristics of the building or premises, as well as any changes to the Fire Code.