OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

Nouveau programme de formation pour les gestionnaires de condominiums

Nouveau programme de formation pour les gestionnaires de condominiums

En 2017, les cours et les examens de l’ACMO ont été désignés par le ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs comme les exigences en matière de formation et d’examens nécessaires pour que les candidats soient admissibles à un permis général. Comme le prévoit le Règl. de l’Ont. 123/17, l’autorité de définir les exigences en matière de formation et d’examen sera transférée au registrateur de l’OORGC le 1er novembre 2021.

Au cours de la dernière année, l’OORGC s’est préparé à cette importante transition en élaborant le premier profil de compétences de l’Ontario pour la profession de gestionnaire de condominiums, ainsi qu’en créant une feuille de route et un programme de formation qui intègre les compétences relevées dans les exigences éducatives.

Le nouveau programme comprend six cours, dont le premier s’intitule « Excellence in Condominium Management » (excellence en gestion de condominiums). Notre nouveau programme de formation constitue une autre étape exaltante dans le renforcement du professionnalisme du secteur en pleine expansion qu’est la gestion de condominiums en Ontario.

La feuille de route du programme et les plans de cours sont désormais disponibles sur le site Web de l’OORGC.

Visitez le site Web de l’OORGC


Webinaire de formation des gestionnaires de condominiums

Joignez-vous à Ali Arlani, directeur général et registrateur, et à Sandy Vizely, registrateur adjoint, à 11 h le jeudi 22 octobre 2020, alors qu’ils présenteront les modifications apportées à la formation des gestionnaires de condominiums et donneront réponse aux questions sur la transition à venir.

On encourage les participants au webinaire à envoyer leurs questions au moment de leur inscription. On y répondra pendant le webinaire.


Inscription au webinaire

(opens a new window)


Nouvelles cartes et nouvelles désignations de permis de l’OORGC

Les gestionnaires de condominiums recevront sous peu leur nouvelle carte de permis à l’adresse aux fins de signification figurant aux dossiers de l’OORGC. Si vous ne recevez pas vos nouvelles cartes de permis d’ici novembre, veuillez contacter info@cmrao.ca pour mettre à jour votre adresse.

L’OORGC est heureux d’annoncer un nouvel ensemble de désignations que les gestionnaires de condominiums peuvent utiliser (les nouvelles cartes de permis comportent la désignation appropriée). Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez choisir d’utiliser la désignation qui correspond à votre permis de l’OORGC :

  • Gestionnaire de condominiums agréé de l’Ontario (OLCM) pour les titulaires d’un permis général ou d’un permis général transitoire
  • Gestionnaire de condominiums agréé de l’Ontario (OLCM-L) pour les titulaires d’un permis restreint
  • Fournisseur de services de gestion de condominiums agréé de l’Ontario (OLCMP) pour les entreprises détenant un permis de fournisseur de services de gestion de condominiums

 Si vous décidez d’utiliser une désignation de l’OORGC, vous devez le faire de manière exacte. Rendez-vous sur le site Web de l’OORGC pour en savoir plus.


Nouvelles ressources vidéo à l’intention des gestionnaires de condominiums

L’OORGC va bientôt publier une série de vidéos éducatives qui explorent le rôle du gestionnaire de condominiums. Les vidéos, qui seront disponibles sur le site Web de l’OORGC le 27 octobre, aideront les gestionnaires de condominiums à mieux comprendre et respecter leurs obligations juridiques et éthiques. Les vidéos traiteront des thématiques suivantes :

  • Rôle du gestionnaire de condominiums : pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement 
  • Rôle du gestionnaire de condominiums : responsabilités et obligations 
  • Rôle du gestionnaire de condominiums : gestion des dossiers 
  • Rôle du gestionnaire de condominiums : utilisation de fondés de pouvoir et formulaires de procuration 
  • Rôle du gestionnaire de condominiums : exigences en matière de production de rapports 

Veuillez consulter la section Ressources du site Web de l’OORGC, où les vidéos seront publiées le 27 octobre.


Résultats du sondage sur la satisfaction

Au début de cette année, nous avons demandé aux titulaires de permis et aux intervenants ce qu’ils pensaient de l’OORGC et de nos services. Les résultats ont été compilés et sont disponibles sur le site Web de l’OORGC.

Vos commentaires nous sont d’une grande importance. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre au sondage. 


Voir le rapport du sondage

Visionner les vidéos sur les points forts du sondage :