OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

Le nouveau programme de formation de l’OORGC prépare les gestionnaires à une carrière dans le secteur florissant des condominiums en Ontario

L’article suivant a été publié à l’origine en tant que billet de blogue pour le Canadian Condominium Institute (section locale de l’est de l’Ontario), et a été réimprimé avec son autorisation.

L’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums (OORGC) a récemment introduit de nouvelles exigences en matière de formation qui touchent les titulaires de permis actuels et futurs de l’organisme. Le 1er novembre 2021, l’autorité nécessaire pour définir les exigences en matière de formation est passée du ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs au registrateur de l’OORGC. Le nouveau programme de formation de l’OORGC vise à soutenir les gestionnaires de condominiums à différentes étapes de leur carrière, avec un cours destiné aux nouveaux candidats au permis, et cinq autres destinés à ceux cherchant à obtenir un permis général. À l’avenir, l’OORGC compte également introduire certaines exigences en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel pour les gestionnaires de condominiums d’expérience.

Cours préalable à l’obtention d’un permis restreint

Le nouveau programme de formation de l’OORGC comprend notamment le cours intitulé Excellence en gestion de condominiums, obligatoire pour les candidats au permis restreint. Les personnes désireuses d’intégrer le secteur doivent désormais réussir ce cours et satisfaire à certaines autres exigences pour pouvoir obtenir leur permis restreint.

L’objectif du cours Excellence en gestion de condominiums est d’inculquer aux futurs gestionnaires de condominiums des connaissances de base nécessaires sur le secteur condominial et sur le rôle de gestionnaire de condominiums, afin qu’ils soient pleinement conscients des réalités de ce métier avant d’entamer les étapes menant à l’obtention d’un permis général. Par-dessus tout, le cours vise à établir une norme d’excellence constante pour les gestionnaires de condominiums de l’Ontario.

Le cours Excellence en gestion de condominiums est une expérience d’apprentissage hybride composée de dix modules d’apprentissage en ligne, de trois séances obligatoires dirigées par un instructeur et d’un examen final surveillé. Les apprenants doivent suivre les dix modules et participer aux trois séances dirigées par un instructeur avant d’être autorisés à passer l’examen final. Ce cours propose également des « heures de bureau » virtuelles où les apprenants peuvent interagir avec l’instructeur pour obtenir une orientation tout au long de leur parcours.

Évolution du parcours de formation vers une carrière en gestion professionnelle de condominiums

Le nouveau programme de formation concerne les futurs gestionnaires de condominiums de l’Ontario en début de parcours professionnel. Les candidats qui décident de s’engager sur le parcours menant au permis général doivent suivre les cinq cours supplémentaires requis tout en acquérant l’expérience professionnelle requise pour l’obtention de ce permis. Le nouveau programme de formation, élaboré à partir des commentaires reçus du secteur par l’OORGC, aborde les questions jugées comme les plus importantes en début de carrière de l’avis de gestionnaires de condominiums expérimentés.

Le nouveau programme de formation de l’OORGC vise à mieux préparer la nouvelle génération de gestionnaires de condominiums, afin qu’ils puissent soutenir la croissance importante du secteur condominial en province.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur le nouveau programme de formation de l’OORGC ou contactez l’OORGC pour plus d’informations au info@cmrao.ca ou par téléphone au 1-866-888-5426.