OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

Message du président du conseil : Des droits annuels réduction

L’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums (OORGC) est une organisation à but non lucratif ayant pour source de revenus les droits payés par les gestionnaires de condominiums titulaires de permis. Ce financement nous permet de nous acquitter de notre mandat de protection du consommateur en réglementant les activités des gestionnaires de condominiums en vertu de la Loi de 2015 sur les services de gestion de condominiums (LSGC).

Le barème tarifaire initial de l’OORGC a été mis en place en 2017 à la suite de consultations avec des intervenants représentant le secteur de la gestion des condominiums. Notre conseil d’administration s’est récemment réuni pour réviser nos coûts d’exploitation, et je suis heureux de vous annoncer notre décision de réduire les droits de permis pour l’année 2019-2020. Ceci est motivé par deux raisons principales : 

  • Premièrement, nous avons entretenu une relation favorable avec l’industrie depuis le tout début. Ainsi, en réaction à une préoccupation constante, nous avons voulu maintenir des droits peu élevés et des coûts d’exploitation raisonnables.
  • Deuxièmement, après avoir étudié l’expérience opérationnelle générale de deux cycles de permis (la période initiale et la période de renouvellement), nous avons constaté que nous étions en mesure de réduire les droits de 6,6 % pour toutes les catégories de permis. Le conseil d’administration a pris cette décision parce qu’elle est sage, juste et raisonnable. Ceux qui renouvelleront leur permis paieront les droits réduits, tout comme ceux qui déposeront une nouvelle demande après le 1er juin 2019.

L’industrie des condominiums continue d’évoluer rapidement et s’est adaptée de manière positive et rapide aux changements survenus. Comme c’est le cas dans d’autres secteurs faisant l’objet d’une accréditation en Ontario, les gestionnaires de condominiums sont des professionnels qui ont besoin d’un permis pour exercer leurs fonctions. Le conseil d’administration de l’OORGC est très heureux d’apporter cette modification positive, qui témoigne de l’engagement du secteur envers la protection du consommateur et la professionnalisation des services.

Aubrey LeBlanc
Président du conseil d’administration de l’OORGC