OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

L’ordonnance d’urgence provinciale et les lieux de travail essentiels

Le gouvernement de l’Ontario continue de suivre de près l’évolution de la maladie COVID-19 et prend les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de tous les Ontariens. Le gouvernement a annoncé hier la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail à risque en Ontario afin de minimiser la propagation du coronavirus, à compter d’aujourd’hui, 24 mars, à 23 h 59. On a encouragé les entreprises à explorer la possibilité de poursuivre leurs activités grâce au télétravail et à différents modèles commerciaux novateurs.

Lire le communiqué de presse, L’Ontario décrète la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail non essentiels pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Les gestionnaires de condominiums et les autorités administratives comme l’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums (OORGC) sont considérés comme des services essentiels :

Entretien des bâtiments institutionnels, résidentiels, commerciaux et industriels

13. Les entreprises qui fournissent des services opérationnels et d’entretien pour maintenir la sécurité, la salubrité et les activités essentielles des biens et bâtiments institutionnels, résidentiels, commerciaux et industriels, y compris des services de réparation urgente, de gestion immobilière, les plombiers, les électriciens, les concierges, le personnel d’entretien et de nettoyage, les services de sécurité, de sécurité incendie et d’entretien des systèmes d’extincteurs, les techniciens et ingénieurs chargés de l’entretien et de la réparation des systèmes de construction, les mécaniciens (par exemple, les spécialistes en chauffage, en climatisation, en escaliers mécaniques et en ascenseurs) et les autres prestataires de services similaires.

Organismes de réglementation et inspecteurs d’entreprises

74. Les organismes, y compris les autorités administratives, qui réglementent et inspectent les entreprises.

Bien que les entreprises essentielles ne soient pas touchées par l’ordonnance de fermeture obligatoire à l’échelle de la province, on leur a demandé de mettre en place autant de mesures que possible pour préserver le bien-être de leurs employés tout en maintenant la continuité des activités. Les opérations en ligne ou le télétravail ne sont pas concernés par cette ordonnance. Les gestionnaires de condominiums peuvent poursuivre leurs activités, en limitant toutefois leurs interactions en personne et en maintenant la distance physique recommandée dans la mesure du possible.

Les gestionnaires de condominiums peuvent toujours communiquer avec l’OORGC par courriel ou par téléphone pour obtenir des informations. Devant l’évolution constante de la maladie COVID-19, l’OORGC demeure à la disposition des communautés condominiales qu’il soutient.

La liste complète des services essentiels est disponible pour consultation sur le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Ali Arlani
Directeur général et registrateur
OORGC