OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

Nouveau profil de compétences pour les gestionnaires de condominiums en Ontario

Nouveau profil de compétences pour les gestionnaires de condominiums en Ontario

À compter du 1er novembre 2021, le ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs transférera l’autorité nécessaire pour définir les exigences en matière de formation au registrateur de l’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums (OORGC). En guise de préparation en vue de cette importante transition, en 2019, l’OORGC a commencé l’élaboration d’un profil de compétences qui définit la profession de gestionnaire de condominiums en Ontario.

Un groupe de dix experts en la matière (EM), composé de gestionnaires de condominiums chevronnés, ainsi que de personnes ayant une formation en enseignement, a été sélectionné dans toute la province pour travailler avec des consultants pendant une période de six mois afin de discuter de la profession en général, d’examiner la documentation pertinente et d’élaborer le profil de compétences.

Un sondage en ligne a été mené auprès de 513 gestionnaires de condominiums, ce qui témoigne d’un taux d’engagement particulièrement élevé de la part du secteur. Le comité consultatif de l’OORGC a également été mis à contribution, en formulant de précieux commentaires qui ont éclairé l’ensemble du processus.

Le résultat final de ce travail se trouve dans les pages du Rapport 2019 sur le profil de compétences des gestionnaires de condominiums en Ontario. Le rapport décrit les attentes minimales (c’est-à-dire les compétences professionnelles) s’appliquant à un candidat au permis général de l’OORGC. Il identifie 79 compétences, qui sont largement regroupées dans trois domaines et sous neuf rubriques :

FondementsGestionProfessionnalisme
Relations interpersonnelles
Communication
Bâtiment
Exploitation
Législation
Finances
Information
Éthique
Perfectionnement professionnel

Le profil de compétences se veut un simple instantané du secteur de la gestion des condominiums en Ontario dans l’état actuel des choses. Il constitue néanmoins une première étape importante qui vient jeter les bases du nouveau programme de formation en cours d’élaboration, qui sera bientôt disponible.