OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

Comment la réglementation de la profession de gestionnaire de condominiums soutient l’essor des communautés

Comment la réglementation de la profession de gestionnaire de condominiums soutient l’essor des communautés

Les communautés condominiales sont de formidables endroits où il fait bon vivre. Les propriétaires sont en droit d’attendre que les immeubles et les installations qu’ils utilisent chaque jour soient bien entretenus et que les finances de l’association soient bien gérées. Cet important travail nécessite l’intervention d’un gestionnaire de condominiums professionnel, compétent et agréé par l’OORGC.

Le travail du gestionnaire de condominiums

Le rôle d’un gestionnaire de condominiums est complexe. En plus de superviser les activités quotidiennes de l’association, les gestionnaires peuvent être amenés, à quelque moment que ce soit, à :

  • embaucher des fournisseurs de services et superviser leur travail;
  • surveiller les finances de l’association;
  • répondre aux demandes des résidents et résoudre les problèmes;
  • guider le conseil d’administration à l’égard de questions opérationnelles, de ses responsabilités financières et de la conformité avec la loi.

Devenir gestionnaire de condominiums et s’acquitter de ces fonctions avec succès nécessite une formation et une expérience de travail spécialisées, ainsi qu’un perfectionnement professionnel continu. Les gestionnaires de condominiums sont également tenus de suivre un code de déontologie qui établit des pratiques exemplaires à suivre, régit leur comportement et favorise le professionnalisme, la fiabilité et la qualité du service.

Comment les gestionnaires de condominiums sont réglementés

Veiller à ce que les gestionnaires de condominiums disposent des permis appropriés pour fournir leurs services, et s’en acquitter de manière éthique, constitue en large partie la raison d’être de l’OORGC. En tant qu’organisme de réglementation des gestionnaires de condominiums et des entreprises fournisseurs, l’OORGC assure efficacement la protection des résidents de condominiums :

Efficacité de l’OORGC au sein des communautés condominiales

L’OORGC doit occasionnellement gérer des situations dans lesquelles les titulaires de permis sont présumés avoir contrevenu à la loi, par exemple dans les cas en lien avec la pratique sans permis ou la violation du code de déontologie. Il arrive parfois que ces cas mènent à des mesures d’application. Dans ces circonstances, les mesures prises par l’OORGC contribuent à renforcer la profession de gestionnaire de condominiums et à accroître la confiance du public quant à la protection et à la gestion efficaces des actifs des consommateurs.

L’OORGC fournit des ressources que les gestionnaires, les propriétaires et les résidents de condominiums pourraient trouver utiles et informatives.

Pour en savoir plus sur l’OORGC et le travail des gestionnaires de condominiums, consultez notre guide à l’intention des propriétaires et des résidents de condominiums.