OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

Passage du chauffage à la climatisation : ce qu’il faut savoir sur les systèmes CVC

Passage du chauffage à la climatisation : ce qu’il faut savoir sur les systèmes CVC

La nouvelle saison est bel et bien arrivée, mais le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) de votre unité condominiale n’a pas été ajusté suffisamment tôt pour compenser les températures extérieures. Chaque année, au printemps et à l’automne, l’OORGC reçoit des plaintes de résidents de condominiums qui reprochent à leurs gestionnaires de ne pas changer à temps leurs systèmes CVC.

Choisir « le bon moment » pour effectuer cette transition peut être difficile, et ce, pour différentes raisons :

  • Pour passer du chauffage à la climatisation, plusieurs opérations peuvent être nécessaires;
  • Il est impossible de prédire avec précision le moment où il faudra changer de mode.

Ce n’est pas le gestionnaire de condominiums qui décide à quel moment passer du chauffage à la climatisation, mais bien le conseil d’administration de l’association condominiale. Le conseil peut prendre sa décision en fonction d’un certain nombre de facteurs, et il peut être difficile de satisfaire tous les résidents.

Planification de la transition

Une fois que le conseil d’administration a fixé une date pour la transition, le gestionnaire de condominiums prend les dispositions nécessaires pour faire venir un entrepreneur en CVC sur place. Étant donné la forte demande pendant les « saisons de transition », les services des entrepreneurs sont souvent réservés des semaines, voire des mois à l’avance.

Réalisation de la transition

Le processus prend plusieurs jours. Avant la transition, l’entrepreneur effectue généralement des tâches d’entretien préventif telles que :

  • Vérification des niveaux de réfrigérant;
  • Vérification des fuites de réfrigérant;
  • Nettoyage et redressement des serpentins de condenseur pour assurer une bonne circulation d’air;
  • Inspection des filtres à air;
  • Vérification de l’étanchéité des raccords de gaz;
  • Serrage des connexions électriques;
  • Lubrification des pièces mobiles;
  • Vérification du thermostat pour s’assurer qu’il met correctement le système sous tension et hors tension.

Cet entretien préventif permet de réduire les coûts de l’immeuble en copropriété en confiant à l’entrepreneur les tâches suivantes :

  • Résoudre tout problème mineur avant qu’il ne devienne un problème plus important et coûteux;
  • Veiller à ce que le système CVC fonctionne au maximum de son efficacité.

Une fois le processus terminé, il peut encore falloir un certain temps pour que le système CVC passe complètement du chauffage à la climatisation.

Choisir le bon moment pour la transition du système CVC

En Ontario, de nombreux immeubles en copropriété mettent leurs systèmes CVC en mode climatisation à la fin du printemps et rétablissent le mode chauffage en début d’automne. Les conditions météorologiques au printemps et à l’automne peuvent varier d’une année à l’autre, et certaines années, elles varient même d’une semaine à l’autre. Les immeubles en copropriété doivent également retenir les services d’un entrepreneur en CVC à l’avance et pendant leurs saisons les plus chargées. Compte tenu de ces facteurs, il est plus complexe qu’il n’y paraît de planifier la transition des systèmes CVC entre les saisons.

Ce que vous pouvez faire

Les gestionnaires de condominiums prennent les dispositions nécessaires pour les transitions saisonnières des systèmes CVC, mais ils le font à la demande des conseils d’administration qui les emploient. En fin de compte, c’est au conseil d’administration qu’il incombe d’enclencher ce processus, et non au gestionnaire de condominiums.

Voici ce que vous pouvez faire si vous vous trouvez dans cette situation :

  • Surveillez les avis de votre conseil d’administration et de la direction de votre immeuble concernant la transition des systèmes CVC. Vous y trouverez des détails sur l’échéancier et d’autres aspects importants;
  • Adressez-vous à votre gestionnaire de condominiums si certaines informations demeurent ambiguës;
  • Envisagez de rejoindre le conseil d’administration de votre immeuble si vous êtes intéressé(e) par la prise de décisions et la gestion de votre association condominiale.

L’OORGC réglemente le secteur de la gestion des condominiums en Ontario; cependant, les activités des conseils d’administration vont au-delà de son mandat. Cela signifie que les plaintes déposées au sujet d’une transition tardive ou précoce entre le chauffage et la climatisation ne relèvent pas de notre compétence et que nous ne pouvons donc pas y donner suite.