Résidents de condominiums travaillant à domicile : quels conseils prodiguer?
L’OORGC a reçu plusieurs demandes de renseignements sur la façon dont les gestionnaires de condominiums devraient répondre aux résidents qui souhaitent en savoir davantage sur la façon d’obtenir la déduction des dépenses liées au travail à domicile dans leur déclaration de revenus de 2020. Avec la pandémie qui sévit actuellement, forçant des milliers d’Ontariens à travailler depuis leur domicile, les gestionnaires de condominiums peuvent se voir adresser certaines questions et certains scénarios intéressants portant sur l’impôt sur le revenu.
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a élaboré des règles et une méthode détaillée concernant la déduction des dépenses spécifiquement pour les professionnels qui travaillent à domicile. L’ARC est consciente que le nombre de Canadiens admissibles à la déduction des frais de bureau à domicile sur l’impôt sur le revenu a été considérablement plus élevé cette année. En guise de préparation en vue des demandes à venir, l’ARC a annoncé la création d’une méthode simplifiée qui permettra aux employés admissibles de demander une déduction de 2 $ pour chaque jour où ils ont travaillé à domicile, jusqu’à concurrence de 400 $.
Les personnes admissibles peuvent choisir de présenter leurs demandes selon la méthode détaillée d’origine ou encore selon la nouvelle méthode simplifiée. Une comparaison des deux méthodes et un guide sur la façon de les suivre sont disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada.
Toutes les associations condominiales sont différentes et ont mis en place des dispositions différentes en ce qui concerne les ressources et les dépenses. Par exemple, certains immeubles incluent l’électricité et/ou le câble et l’Internet dans les frais, tandis que d’autres ne le font pas. Avec autant de variations, l’OORGC ne saurait fournir des conseils spécifiques.