Favoriser un milieu de travail sûr pour les gestionnaires de condominiums

L’OORGC est au fait du nombre croissant de gestionnaires de condominiums et d’entreprises fournisseurs qui ont été victimes de harcèlement ou de mauvais traitements infligés par les membres de la communauté condominiale en plein essor de l’Ontario.

Les gestionnaires de condominiums sont des fournisseurs de services essentiels qui, entre autres responsabilités, supervisent les opérations des associations condominiales, assumant ainsi un important rôle à plusieurs volets. Ils sont tenus de respecter un code de déontologie et d’assurer la tenue et la gestion adéquates du milieu de vie et des affaires financières de leurs clients. Bien que les gestionnaires puissent interagir avec de nombreuses personnes, ils relèvent de l’association et mettent en œuvre les décisions qu’elle prend par l’intermédiaire de son conseil d’administration, dont les membres sont élus par la communauté condominiale concernée.

À cet égard, comme tout autre employé au sein de son milieu de travail, on s’attend à ce que les gestionnaires de condominiums et leur personnel soient traités équitablement de façon à pouvoir travailler dans un environnement sûr et exempt de harcèlement.

En cas de problème en lien avec la conduite d’un titulaire de permis de l’OORGC (qu’il s’agisse d’un gestionnaire de condominiums ou d’une entreprise fournisseur), les propriétaires/administrateurs peuvent déposer une plainte auprès de l’OORGC, qui administre une procédure équitable et transparente en matière de traitement des plaintes. Il est toutefois important que les consommateurs qui vivent et investissent dans des condominiums en Ontario comprennent que :

• les plaintes reçues ne relèvent pas toutes de la compétence de l’OORGC;
  • le dépôt d’une plainte est une procédure sérieuse pouvant avoir des conséquences juridiques importantes pour le titulaire de permis concerné.

les gestionnaires de condominiums déploient d’importants efforts afin d’assurer la convivialité et le dynamisme de leur communauté condominiale, faisant ainsi une différence fondamentale dans la vie des gens. Visitez le site Web de l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) pour en savoir plus sur l’anti-harcèlement dans les condominiums et consulter un échantillon des règles anti-harcèlement de cet organisme, lesquelles aident les associations à favoriser des communautés sûres et exemptes de harcèlement.