OFFICE ONTARIEN DE RÉGLEMENTATION
DE LA GESTION DES CONDOMINIUMS

L’importance de la formation professionnelle continue pour les gestionnaires de condominiums

L’importance de la formation professionnelle continue pour les gestionnaires de condominiums

En plus de toutes les autres exigences applicables, les titulaires de permis général sont tenus de remplir avec succès les conditions préalables en matière de formation et d’expérience pour conserver leur permis et fournir leurs services aux immeubles en copropriété. Avec la croissance et l’évolution du secteur des condominiums en Ontario, il est important que les titulaires de permis se tiennent au courant des changements législatifs importants et maintiennent les compétences professionnelles nécessaires. La formation continue est un processus permanent de développement, de maintien et de documentation des compétences professionnelles.

Le programme de formation professionnelle continue (FPC) de l’OORGC est une combinaison d’activités virtuelles et en personne qui abordent différents aspects du rôle de gestionnaire de condominiums. Le programme est conçu pour garantir l’accès en termes de coût et de disponibilité et pour fournir aux gestionnaires de condominiums des activités d’apprentissage supplémentaires auxquelles ils peuvent participer afin d’acquérir de nouvelles compétences et de s’adapter aux changements dans l’environnement de travail.

À compter du 1er juillet 2023, tous les gestionnaires de condominiums titulaires d’un permis général devront cumuler au moins 10 crédits de FPC par année à partir d’une liste approuvée d’activités de formation et de perfectionnement professionnel. Pour les nouveaux titulaires d’un permis général, la période de déclaration initiale commencera au cours du cycle d’octroi de permis suivant.

Compétences attendues d’un titulaire de permis général

Les compétences des titulaires de permis général sont regroupées par thème en trois catégories :

  • Compétences de base : Les gestionnaires de condominiums professionnels possèdent une base solide pour établir et maintenir des relations avec les intervenants à l’aide de stratégies de communication efficaces et de leur pensée critique, qui leur permettent d’améliorer les communautés condominiales.
  • Compétences en gestion : Les gestionnaires de condominiums professionnels sont responsables de l’exploitation efficace des associations condominiales en vertu du cadre juridique. Ils protègent les actifs financiers et physiques afin de s’assurer que les immeubles sont bien gérés.
  • Compétences professionnelles : En tant que professionnels réglementés, les gestionnaires de condominiums promeuvent et protègent les intérêts de l’association condominiale tout en respectant des normes de comportement éthiques. Ils s’engagent également à poursuivre leur perfectionnement professionnel pour garantir la protection des consommateurs.

Les expériences de formation sélectionnées pour l’obtention de crédits de FPC sont choisies en fonction des besoins individuels en matière de perfectionnement des compétences et des connaissances et prévoient un contenu technique ou réglementaire adéquat.

Avantages de la formation professionnelle continue

Le programme de FPC de l’OORGC garantit que les titulaires de permis général :

  • Maintiennent et améliorent leurs compétences professionnelles;
  • Acquièrent de nouvelles connaissances et compétences;
  • Se tiennent au courant des lois, des meilleures pratiques et des technologies émergentes.

Il existe certaines autres activités admissibles liées à l’enseignement postsecondaire (notamment la formation des administrateurs de l’Office ontarien du secteur des condominiums, l’enseignement de cours pertinents et la participation à des conférences et à d’autres événements du secteur), qui peuvent toutes donner droit à des crédits de FPC.

En savoir davantage sur les exigences de l’OORGC en matière de formation continue pour les titulaires de permis général.