Rôle de l’OORGC : la protection du consommateur à l’avant-plan

L’OORGC a été fondé pour protéger l’intérêt public dans le secteur condominial ontarien, qui est en plein essor. Près de 50 % des nouvelles habitations bâties en Ontario sont des unités condominiales.

Celles-ci représentent un grand investissement financier et émotionnel : elles sont à la fois des actifs financiers et l’endroit où les gens se créent un foyer. Les condominiums sont différents des maisons puisqu’ils amènent les résidents à partager des aires communes et à respecter les règles établies par l’association condominiale. La gestion des condominiums est confiée à des gestionnaires professionnels. Les propriétaires doivent avoir la certitude que les professionnels embauchés pour gérer leur investissement peuvent faire preuve de compétence et de comportements éthiques. Voilà la raison d’être de l’OORGC.

Le rôle de l’OORGC est d’accorder des permis et de réglementer le secteur de la gestion condominiale, tant pour les gestionnaires individuels que pour les entreprises de gestion. Nous délivrons seulement des permis aux personnes et aux entreprises qui répondent à des exigences précises de formation, d’expérience, de tempérament et d’antécédents. Le pouvoir légal accordé à l’OORGC lui permet de refuser, de suspendre et de révoquer un permis ou d’y imposer des conditions si les exigences ne sont pas respectées. L’OORGC doit également promouvoir la conformité aux obligations éthiques énoncées dans le Code de déontologie, conçu et approuvé par le Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC).

Bien que l’OORGC travaille principalement avec les gestionnaires et les entreprises de gestion pour promouvoir la gestion compétente et éthique des condominiums, il a comme principal objectif la protection de l’intérêt public. Lorsque des normes élevées en matière de compétence et d’éthique sont atteintes, il y a amélioration de l’intégrité du secteur et de la perception de la profession. Nous visons à inspirer chez la population une confiance envers les personnes et les entreprises qui gèrent les investissements condominiaux en Ontario